Bilan de compétences
Programme
Cadre légal du Bilan de Compétences :
– Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
– Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
– Loi na° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
– Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Les articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail disposent :
« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.
Il est mis en œuvre dans le cadre d’une interrogation de la personne active sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.
Un Bilan de Compétences est une démarche individuelle. Vous devez être consentant pour le réaliser. Il est utilisé dans le cadre d’une confirmation de projet, d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.
Mise en oeuvre :
Le salarié peut initier le Bilan de Compétences
– S’il est réalisé hors temps de travail et que le salarié mobilise son compte personnel de formation pour le réaliser, il n’a pas à en informer l’employeur.
– S’il est réalisé pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de son employeur et la rémunération est maintenue.
Lorsqu’il est initié par l’employeur
Il doit être réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise et indépendant de celle-ci.
La synthèse est votre propriété et elle ne peut être cédée à un tiers qu’après votre accord.
La confidentialité :
Je garantis la confidentialité de nos échanges et celle des documents de votre Bilan de Compétences. Les entretiens sont réalisés dans un cadre propre à respecter la discrétion, que ce soit en présentiel ou à distance. Je conserve vos documents règlementaires pendant une durée de 4 ans. La synthèse (maximum 1 an) ainsi que les autres documents sont conservés avec votre autorisation à des fins de contrôle, notament de qualité.
Je m’engage à respecter la charte de déontologie téléchargeable au bas de cette page.
Objectifs du Bilan de Compétences :
– Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
– Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
– Utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
– Analyser la faisabilité du projet au regard des besoins socio-économiques du territoire de vie et d’activité de la personne.
Prérequis :
– Le Bilan se déroule en Français
Pour qui ?
Toute personne active personnellement volontaire.
– Les salariés des secteurs privé et public.
– Les demandeurs d’emploi.
– Les entrepreneurs et travailleurs libéraux.
Durée :
– 24h sur 12 entretiens individuels de 2h00 par semaine sur une période de 4 à 5 mois.
– Elle est adaptable selon vos besoins et l’avancement de votre projet. La durée minimale que je propose est de 18h.
– Prévoir au minimum 1 heure de travail personnel par semaine. Cet aspect est à prendre en considération, le Bilan de Compétences nécessite de la motivation sur un temps important.
Modalités et délai d'accès :
– Un entretien préliminaire d’une durée de 30 minutes environ est réalisé avant toute inscription.
– Le Bilan peut commencer après 11 jours ouvrés de délai de rétractation suivant votre acceptation de la proposition d’accompagnement.
Lieu :
– En présentiel à Saint Lys
– A distance en visio-conférence Teams
– Possibilité d’alterner les deux modalités
Déroulement en 3 phases
1 Phase préliminaire
– Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire.
– Confirmation que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment s’il est prescrit et cofinancé par l’entreprise.
– Détermination conjointe du format le plus adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire.
– Définition conjointe des modalités de déroulement.
2 Phase d’investigation
Construction et pertinence du projet professionnel
– Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence.
– Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de Validation des Acquis par l’Expérience…
3 Phase de conclusion
Restitution commentée pendant le dernier entretien de la synthèse du Bilan rédigée par le consultant qui contient :
-L’analyse des compétences personnelles et professionnelles
-La définition du ou des projets professionnels, possibilités d’évolution ou de réorientation professionnelle.
-Les conditions et moyens favorisant la réalisation de ce ou ces projets.
-Les principales modalités et étapes à prévoir pour mettre en œuvre le ou les projets.
-le rappel du rendez-vous d’entretien de suivi 6 mois après le Bilan.
Le document de synthèse est votre propriété, il est strictement confidentiel et ne peut être communiqué à un tiers qu’avec votre accord.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
– Lors du premier entretien, il vous sera demandé de faire part de tout besoin d’adaptation de l’accompagnement pour raison de santé pour que votre accompagnement se déroule de la meilleure façon d’après les besoins que vous exprimerez.
– Les supports peuvent être adaptés en cas de difficulté de lecture.
– Les entretiens peuvent se dérouler à votre domicile si la distance géographique le permet.
– Les temps d’entretien peuvent varier en cas de fatigabilité.
– Un endroit accessible aux personnes à mobilité réduite peut être loué.
– Si besoin, une demande de matériel ou d’aide à l’adaptation de l’accompagnement peut être faite à l’AGEFIPH.
Modalités Pédagogiques :
Méthodes d’accompagnement
Mes accompagnements sont construits majoritairement sur la base de l’entretien. La méthode peut être semi directive, directive ou non directive, ou d’explicitation.
L’écoute, une posture bienveillante et non jugeante, permettent au bénéficiaire une expression vraie et un rapport de confiance motivant et engageant, une prise de conscience de soi et de sa propre responsabilité dans la prise de décision concernant son projet professionnel.
Mes outils :
Je les adapte aux besoins et aux spécificités de chaque personne accompagnée, cette liste n’est pas exhaustive.
– Livret d’accompagnement partagé sur One Drive.
– Test d’intérêt professionnel RIASEC restitué selon la méthode EPCR.
– Ancres professionnelles de Shein (motivations) dont les résultats sont co-construits en entretien.
– Photolangage.
– Tableau récapitulatif des compétences personnelles et professionneles, des points forts.
– Taxonomie de Bloom
– Questionnaires projectif / de l’entourage.
– Trame d’entretien pour enquête métier
– Plateformes conseillées et explorées accompagné·e pour une première prise en main : « me former en région » / « orientation pour tous » / « France Travail » / « Transition Pro » / « dataemploi.pole-emploi.fr» « Déporientation » / « Transition Pro »/ « Immersion Facilitée – PMSMP: Immersion Facile »…
Informations sur le financement :
– Pour les particuliers : le Bilan de Compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Il peut également être financé par le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise.
– Pour les entrepreneurs et libéraux : par le CPF ou par votre Fond d’Assurance Formation.
Pour trouver quel est votre FAF, il suffit de télécharger une attestation de Contribution à la Formation Professionnelle sur le site Auto Entrepreneur de l’URSSAF.
– Pour les employés du secteur public : avec des modalités spécifiques
Pour créer votre Compte Personnel de Formation, c’est ici :
Pour demander à vous inscrire via votre Compte Personnel de Formation
A distance
En présentiel à Saint-Lys et à distance
En présentiel à Saint-Lys
Tarif : 1900 €
Net de toute taxe art.293B du CGI
Pour plus d’information sur les 100€ de reste à charge pour une inscription sur le compte personnel de formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46472
Suivi :
6 mois après le bilan :
Pendant ces 6 mois je reste à l’écoute et disponible pour répondre à des questions, conseiller.
Reprise de contact avec le / la bénéficiaire suivant le rendez-vous d’entretien de suivi prévu.
Entretien téléphonique ou pour faire le point sur la situation au regard du projet, et questionnaire à froid.
Sanction finale du Bilan de Compétences :
– Remise commentée en entretien d’un document de synthèse.
– Remise d’un certificat de réalisation / attestation d’assiduité.
Consultante : Candice Marmillon
– Diplômée d’une Maîtrise de Psychologie , j’ai été formée à la passation et restitution des tests projectifs et psycho-techniques. La technique du Counseling à la base de l’accompagnement en Bilan de Compétences me passionne depuis de nombreuses années.
– Formatrice depuis 2019 suite à une formation de formateur au GRETA-CAFOC de Toulouse, spécialisée dans la petite enfance et les neurosciences.
– Accompagnatrice VAE pour les diplômes du médico-social formée par IPERIA l’Institut en 2020, j’exerce toujours cette activité pour la Fondation INFA (pour qui je réalise également des prestations de Bilan de Compétences) depuis 2021 et pour AFE Formation depuis 2022.
– Référente Handicap Occitanie depuis juillet 2021, je me forme activement pour répondre aux besoins d’adaptations de mes accompagnements aux personnes en situation de handicap.
– Je me forme et reste informée sur le secteur de la formation, des certifications, de l’emploi et des financements, de la qualité en formation.
– Pour rester en lien avec mes pairs je fais partie des associations « MULTIFORM » et « Joue et Forme » (Ludopédagogie).
– Je fais également partie de l’association « Le cœur du Lys » (entreprises et commerces) et participe aux évènements qui dynamisent la commune de Saint Lys tout au long de l’année.
Mes domaines d’expertise :
– Les différentes techniques d’entretien et l’écoute active.
– L’accompagnement des personnes dans l’empathie et le non-jugement.
– Le counseling.
– Les domaines de l’emploi et de la formation, des financements.
– L’ingénierie pédagogique.
– Les techniques d’animation en formation (individuelle ou en groupe).
– La passation et restitution de tests.
Nombre de bénéficiaires depuis 2021 : 34
Taux de réalisation : 100 %
Bénéficiaires satisfaits ou très satisfaits : 100 %
Taux de recommandation : 100 %
Enquêtes métier : 2 à 4 par bénéficiaire
Entretien avec des professionnels identifiés par le réseau de Candice Marmillon, du bénéficiaire ou sur internet.
Enquête organisme de formation avec prise de contact / Rendez-vous.
Recherches sur les réseaux sociaux et plateformes dédiées (pole emploi / transition pro / Onisep / Oriane / Me former en région / orientation pour tous / Indeed / PMSMP facilitée)