Réforme du CPF : quelles conséquences pour les employeurs et les employés ?
Le succès du compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) a connu un véritable succès depuis son instauration en 2019, avec pas moins de 5 millions d’inscriptions en formation, représentant un coût total de 6,7 milliards d’euros. Cependant, pour mieux réguler l’utilisation de ce dispositif, le gouvernement a décidé de déposer un amendement au projet de budget 2023.
Amendement déposé pour instaurer un ticket modérateur
L’amendement au projet de budget 2023 prévoit d’instaurer un ticket modérateur pour les salariés en cas d’achat de formation via le CPF. Cette prise en charge permettra de mieux réguler les dépenses en faveur des formations qui favorisent l’emploi. Les demandeurs d’emploi seront quant à eux exemptés de cette mesure.
L’objectif annoncé et de favoriser les formations qui favorisent l’emploi
L’objectif de cette mesure, mis en avant par le gouvernement, est de recentrer les dépenses sur les formations qui contribuent à un projet professionnel solide et qui permettent une montée en compétence ou en qualification des actifs.
Participation du salarié : comment cela fonctionnera-t-il ?
La participation du salarié, appelée ticket modérateur, pourrait être proportionnelle au coût de la formation dans la limite d’un plafond (de 20% à 30%), ou fixée forfaitairement. Si l’employeur le juge pertinent, il pourra prendre cette participation à sa charge, sinon elle devra être versée par le salarié.
Pour en savoir plus, un article sur le site de service-public.fr : Compte personnel de formation : quels changements en 2023 ?