Le compte personnel de formation, c’est quoi ?
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui vise à favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il permet aux personnes âgées de 16 ans ou plus de suivre une formation de leur choix, afin de faciliter leur évolution de carrière ou de se reconvertir.
Le CPF a été instauré par la loi du 5 mars 2014 pour la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, dans le but de remplacer le Droit individuel à la formation (DIF). Le CPF est un dispositif personnel, c’est-à-dire qu’il est lié à la personne et non pas à un employeur ou à un contrat de travail. Cela signifie que le CPF est transférable d’un emploi à l’autre et qu’il peut être utilisé à tout moment de la vie active.
Le CPF permet de suivre une formation dans de nombreux domaines différents, comme l’informatique, la langue, la gestion de projet, etc. Il est possible de choisir une formation dispensée par un organisme de formation agréé ou par un établissement d’enseignement supérieur.
Qui peut s’inscrire ?
Tous les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants ont droit au CPF. Les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de certaines allocations (comme le RSA ou l’allocation d’aide au retour à l’emploi) ont également droit au CPF.
Comment s’insrire ?
Pour s’inscrire au CPF, il faut se rendre sur le site internet de la Plateforme de Gestion du Compte Personnel de Formation (PGCPF), en utilisant son numéro de Sécurité sociale et un mot de passe reçu par courrier. Une fois inscrit, il est possible de consulter les formations disponibles et de les demander en ligne.
Où s’informer ?
Il est également possible de s’informer sur le CPF en se rendant sur le site internet de la Plateforme de Gestion du Compte Personnel de Formation (PGCPF) ou sur le site de service-public.fr.
Il est également possible de se faire aider par un conseiller en évolution professionnelle, qui peut être soit un salarié de Pôle emploi, soit un conseiller en évolution professionnelle indépendant.